Sélectionner une page

Le recyclage

Notre planète est en proie à plusieurs menaces environnementales qui la dégradent. Le plus souvent, ce sont nos propres agissements qui en sont les causes. Néanmoins, il existe des moyens assez écologiques qui peuvent la sauvegarder. Au nombre de celles-ci, figure le recyclage. En quoi consiste cette action ?

recyclage

À quoi sert le recyclage ?

 

C’est un procédé qui permet de redonner une seconde vie à des objets. Cela a pour objectif de réutiliser les déchets afin de créer des produits issus de la matière de ceux-ci. En outre, le but de ce dernier est de réduire au maximum la production et la multiplication des détritus. Pour ce faire, les éléments inexploités sont traités par des sociétés spécialisées pour en tirer beaucoup de profit.

De nouveaux articles naissent des matériaux provenant des objets délaissés ou défectueux. Cela a pour résultat de participer à la protection de la nature. En effet, des tonnes de déchets sont produites dans le monde chaque jour. Ces déchets sont abandonnés dans l’environnement et peu à peu se dégradent et polluent la terre.

Il est donc important de trouver un moyen efficace pour se débarrasser des déchets. C’est dans ce cas de figure qu’intervient le recyclage. D’abord, il favorise l’utilisation réduite des ressources naturelles et énergétiques qui deviennent rares. En faisant cela, vous évitez le gaspillage. Grâce à cette action, les matières premières exploitées pour la fabrication des produits sont réemployées suivant un cycle.

Ensuite, ce procédé diminue l’impact des déchets sur l’environnement. En réalité, lorsqu’ils sont déversés dans la nature, ils impactent négativement le sol, la faune et la flore. Ces derniers se chargent ensuite de polluer l’atmosphère qui à son tour influe sur la santé des hommes. Le recyclage permet donc d’exploiter les détritus à d’autres fins. 

Au lieu de vous débarrasser des objets dans la nature, déposez-les dans des poubelles conçues à cet effet. Il existe plusieurs étapes inhérentes au recyclage. Elles sont :

  • L’acquisition des matières : cela consiste à collecter des éléments déjà inutilisables afin de les envoyer au traitement
  • La transformation : dans une usine spécialisée, les déchets sont traités pour obtenir de nouveaux articles
  • La mise en circuit : à cette étape, les produits issus de l’altération sont commercialisés.

En somme, le recyclage sert de manière plus explicite, à collecter, modifier et réinsérer un produit sur le marché.

 

Que peut-on recycler ?

Tous les déchets ne sont pas réutilisables. Pour vous en sortir, il convient donc d’avoir une idée des matières pouvant être recyclées. Les produits exploitables peuvent être classés en 4 grandes catégories :

 

  • Les objets en plastique : il s’agit notamment des bouteilles, des contenants, des cruches, des récipients issus de cette matière
  • Les articles en papier et en carton : on peut citer par exemple les journaux, les enveloppes, les rangements en carton
  • Les métaux : ce sont en général des boîtes de conserve, les canettes de sodas
  • Les objets en verre : les ampoules, les bocaux.

 

Il existe également plusieurs choses recyclables telles que les matières organiques, le textile, les objets électroniques, etc. Lorsque ces différentes matières sont transformées, elles sont destinées à des réutilisations diverses. Ainsi pour les outils en plastique, l’exploitation de plusieurs bouteilles pourra servir à en créer des nouvelles.

De même, la combinaison de plusieurs canettes de soda peut aboutir à la fabrication d’une porte en aluminium.

Le guide du recyclage

Le guide du recyclage

Les réalités environnementales de ces dernières années ont profondément bousculé les procédés de production et les habitudes de consommation. Le terme du recyclage est plus que jamais d’actualité, bien souvent utilisé à tort ou à raison. Concrètement, que faut-il...

“Les musées préservent notre passé, le recyclage préserve notre avenir”

- Theodor Wiesengrund Adorno

Comment faire de la récup’ ?

La récupération consiste à réutiliser des produits dont on a plus l’utilité afin de leur donner une autre fonction. En effet, après avoir remis en état certains objets défectueux, il est possible de les exploiter à des fins personnelles ou de les revendre. L’objectif de la récupération est de lutter contre le gaspillage et donc de favoriser l’économie. Par exemple, après vous être servi d’une bouteille d’eau, vous pouvez la réutiliser.

Cette bouteille peut contenir d’autres liquides. Rendez-vous ainsi dans vos greniers ou dans vos débarras. Faites le tri de vos objets. Sélectionnez ceux qui ont l’air encore en assez bon état et servez-vous-en. Si certains ne sont pas exploitables dans l’immédiat et nécessitent une réparation, n’hésitez pas ! La récupération est un bon moyen de faire des économies en maximisant l’utilisation des ressources disponibles.

Le recyclage est un procédé qui permet d’employer des produits à d’autres fins. Cela participe à la protection de l’environnement puisque les déchets se retrouvent réduits. Par conséquent, nous devons introduire cette action comme un mode de vie afin de sauver la planète.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.