Élaguer ou tailler, il faut faire la différence pour agir en conséquence, à bon escient et surtout dans le respect des végétaux. Lorsque l’ampleur de l’opération vous dépasse, vous devez contacter un professionnel. C’est notamment le cas de l’élagage des arbres ornementaux.
Point sur les travaux d’élagage
Contrairement aux travaux de taille, l’élagage se pratique généralement sur des plantes déjà grandes ou celles qui doivent le devenir. Donc, il ne consiste pas forcément à enlever les grosses branches. Surtout, l’émondage n’est obligatoirement pas indispensable à la santé du végétal. Il répond principalement aux propres besoins du propriétaire. En effet, on ébranche les arbustes d’alignement en milieu urbain pour dégager les infrastructures qui bordent la route ou éviter la chute des branches mortes sur le passage public. Dans un parc privé, les végétaux trop vigoureux conduisent souvent à des problèmes du même ordre. D’où l’intérêt de considérer la taille adulte d’une plante. Hélas, lorsqu’elle devient trop grande et belle, il devient plus délicat de l’élaguer. Toutefois, il importe de mesurer le danger qu’elle présente. Dans ce cas, l’appel à une entreprise d’élagage compétent devient indispensable du fait que vous ne pouvez plus élaguer vous-même l’arbuste en question, du fait de sa taille. En outre, une taille de formation est parfois indispensable pour conduire les jeunes plantations et les adapter aux différentes contraintes. C’est de loin l’option la moins stressante. Toutefois, lorsqu’il est obligatoire d’émonder une plante âgée, il faut accepter l’idée que seul un expert peut procéder dans les meilleures conditions et avec les bonnes précautions.
La bonne période pour procéder à l’élagage
En général, on élague pendant l’automne, quand les végétaux sont en repos et avant que le grand froid s’installe. Cependant, de plus en plus d’élagueurs émondent en fin de printemps et pendant l’été pour favoriser une cicatrisation rapide. Sachez pourtant que dans les régions froides, il convient d’intervenir avant le mois d’août. Ainsi, vous n’exposerez pas les repousses au gel. Une mauvaise saison se trouve au début du printemps, pendant le mouvement de sève, parce que les coupes pourraient entraîner de graves écoulements. Quoi qu’il en soit, pour un élagage respectant la santé de vos végétaux, l’expertise d’un professionnel comme cette entreprise d’élagage dans l’Ain sur ce site : https://www.entreprise-elagage-01.fr/ est requise. En fonction de vos spécimens, elle peut choisir la bonne saison pour émonder vos plantations. Elle peut également vous donner des conseils pour entretenir quotidiennement vos arbres.
Pourquoi élaguer ses plantes d’ornement ?
Dans un espace vert bien soigné, l’élagage qu’on peut faire soi-même consiste à enlever les bois morts et à alléger les ramures touffues. Vous pouvez aussi supprimer les branchages bas afin que les plantes n’entraînent pas beaucoup d’ombre. Ce sont de simples tâches qu’il faut réaliser sur des arbustes encore jeunes. Elles doivent être effectuées de manière régulière pour n’avoir qu’à éliminer les branches de petit diamètre. On n’élague une grande plante qu’en cas de réel danger, surtout lorsque la chute de bois peut causer de graves dommages. Si vous avez peur de ce genre d’accident, sachez qu’un émondage intelligent vous permettra de les éviter. Mais pour cela, l’intervention d’un professionnel en travaux d’élagage est indispensable. Par ailleurs, une telle intervention est indispensable pour rééquilibrer le port d’un arbre partiellement endommagé après des tempêtes.