Sélectionner une page

Nos meilleurs conseils pour voyager responsable

Avr 13, 2022 | Mis en avant

Etes-vous un passionné de voyage et de nature ? Sachez que lors de vos aventures en plein milieu naturel, il est de votre responsabilité d’assurer la préservation du patrimoine naturel qui s’y trouve. C’est une chose que beaucoup de voyageurs dans le monde ont tendance à négliger ! Et pourtant, laisser des déchets partout où l’on va n’est certainement pas un geste écologique. Mais comment voyager de manière responsable en pleine nature ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce cadre.

1-Privilégier les rencontres

Voyager c’est partir à la découverte d’autres espaces naturels, de la biodiversité mais aussi de nouvelles cultures et coutumes d’autres civilisations. Pour profiter de chaque instant, prenez le temps de faire des rencontres et d’échanger avec d’autres personnes.

Privilégier les contacts locaux va rendre votre aventure inoubliable et mémorable. Vous pouvez en profiter pour trouver des opportunités où dormir. Pour les débutants, certaines agences et associations sont en mesure de vous aider à faire du tourisme éco-responsable.

N’hésitez pas à également faire connaitre votre culture aux habitants pour équilibrer les échanges. Qui sait ! Vous pourriez être surpris du résultat.

2-Voyager en pleine nature : Acheter local

Pour parcourir le monde et impacter le moins possible la nature environnement, achetez dans les villages locaux. Pour trouver d’autres actus sur la nature, allez sur https://www.oleron-nature-culture.com/

Les achats locaux contribuent au développement économique de la région tout en diminuant son impact sur l’environnement autour. On parle ici de :

  • Opter pour les hébergements familiaux ;
  • Faire des excursions avec des guides locaux ;
  • Manger dans des restaurants locaux.

3-Préserver les ressources naturelles locales

La préservation des ressources locales est un acte éco-responsable pour un voyageur dans une partie du globe.

L’eau

En fonction du pays de destination, l’eau peut être une ressource précieuse à utiliser avec modération. Dans le cas où vous faites vos douches dans les rivières ou autres points d’eau, évitez l’utilisation de savon et de shampooing pleins de produits chimiques.

Dans la mesure du possible, utilisez des produits biodégradables pour ne pas polluer l’environnement autour.

Les déchets

Contrairement aux grandes villes, les endroits en pleine nature ne disposent pas d’un système de ramassage de déchets. Pour voyager de manière responsable, évitez de laisser vos déchets partout et faites une sensibilisation locale pour les habitants afin de les aider à préserver leur milieu.

4-Partir à la découverte de nouveaux endroits

Pour choisir vos destinations de voyage, oubliez les villes trop fréquentées par les touristes. Votre présence ne fera que saturer l’endroit, impactant ainsi la gestion de l’eau et d’autres ressources s’y trouvant.

Avant de faire vos valises, prenez le temps de fouiller partout sur la carte des meilleures destinations sans saturation d’axes routiers ni de sites touristiques inondés. Voyagez en sens contraire, en optant pour les endroits les moins visités et tagués sur les réseaux sociaux.

Un blog sur la nature et le voyage peut vous être d’une aide précieuse pour trouver un bon endroit où se rendre lors de vos prochains temps libres.

5-réduire votre empreinte carbone

Pour limiter au maximum votre empreinte carbone pendant les voyages, le premier élément à considérer est le moyen de transport pour les déplacements. Pourquoi ne pas tenter le tourisme de proximité pour choisir les transports les moins polluants comme le vélo ou la marche ?

Sinon, vous pouvez toujours opter pour les transports en commun au lieu de prendre votre propre voiture ou d’en louer une. Dans tous les cas, ne prenez l’avion, le train ou la voiture que lorsque c’est nécessaire pour voyager de manière responsable.

Une fois dans un village étranger, vous aurez certainement l’occasion de découvrir d’autres moyens de transport qui pourraient vous plaire en plus de réduire votre impact écologique. Après tout, le but est de découvrir et de pratiquer des activités qui ne vous sont pas habituelles.

Comment bien choisir son entreprise d’élagage

Comment bien choisir son entreprise d’élagage

L’élagage d’arbre est un procédé complexe qui doit respecter un certain nombre de règles. Il doit aussi permettre à l’arbre de rester en bonne santé tout en assurant sa bonne croissance. Sa réalisation doit donc être assurée par un artisan qualifié. Toutefois, vu le...

Comment réussir ses travaux d’élagage ?

Comment réussir ses travaux d’élagage ?

Élaguer un arbre est indispensable pour de nombreuses raisons. Il y a notamment l’esthétique, la santé et la sécurité. Toutefois, la réalisation de cette opération nécessite du savoir-faire particulier compte tenu de la complexité de certaines méthodes. Ainsi, il est...

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Les déchets encombrants ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères. De plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique. Pour les éliminer, les particuliers ont le choix entre de nombreuses solutions. Mais la plus efficace consiste à contacter...