Sélectionner une page

Le guide du recyclage

Oct 30, 2020 | Recyclage

Les réalités environnementales de ces dernières années ont profondément bousculé les procédés de production et les habitudes de consommation. Le terme du recyclage est plus que jamais d’actualité, bien souvent utilisé à tort ou à raison. Concrètement, que faut-il comprendre par recyclage et quelles sont les règles en la matière ? Nous vous proposons ici quelques pistes de réponses assorties d’ouvrages qui abordent plus amplement la question.

Qu’est-ce que le recyclage ?

De manière basique, le recyclage peut être défini comme l’utilisation des composantes de produits anciens pour concevoir de nouveaux articles. Plus clairement, il s’agit d’un processus de revalorisation en matières premières de ce qui peut être considéré, soit comme des déchets, soit comme inutilisable. L’exemple le plus courant lorsqu’on parle de recyclage concerne les bouteilles plastiques usagers qui sont traitées et transformées en de nouveaux produits.

Le but du recyclage réside en effet dans la réduction des déchets aussi bien ménagers qu’industriels, afin de lutter contre le gaspillage et limiter la dégradation de l’environnement. Aussi, le recyclage vise-t-il à préserver les ressources naturelles qui subissent aujourd’hui une surexploitation de notre part.

En recyclant par exemple des articles en carton ou en papier comme des briques de lait, ce sont des milliers d’arbres qui évitent l’abattement. Ce qui a une incidence positive sur la préservation des forêts et la réduction du taux de réchauffement planétaire. Il en est de même pour les produits en aluminium, en acier, tels que les canettes, les pots de conserve, etc. qui favorisent une large économie sur l’exploitation de la bauxite ou encore du fer.

Comment bien recycler ?

Pour réussir un bon recyclage, il faut savoir trier. Le tri est la base, l’étape primordiale, l’élément central d’un recyclage réussi. Pour bien trier, il faut savoir que les déchets ménagers doivent être répartis en trois grandes catégories, éventuellement en quatre. Chacune de ces catégories est généralement représentée par des bacs de poubelle spécifiques avec des couleurs bien précises.

La première catégorie concerne les déchets dits recyclables. Ils concernent les briques des produits alimentaires, les cartons de tous genres, les feuilles de papier, les boites de conserve, les contenants en plastique, les canettes ou tout autre produit en acier ou en aluminium.

La deuxième catégorie est relative aux verres. Ici, seuls les verres comme les bouteilles de boissons sont attendus. Ceci exclut donc les verres de type miroir, pare-brise, vaisselle ou ampoules.

La troisième catégorie quant à elle, est réservée aux détritus qui ne peuvent plus subir de transformation (reste de repas, résidus de légumes, coques d’œuf, papier film, de cuisson ou d’aluminium, etc.).

Enfin, la quatrième catégorie fait référence à des produits considérés comme dangereux aussi bien pour la nature que pour l’homme. Ils concernent entre autres les produits pharmaceutiques, les équipements électroniques, les métaux lourds, les piles, les ampoules, etc. Des dispositifs de collecte spéciaux sont normalement prévus dans chaque localité pour ce type de débris.

Les livres qui peuvent vous aider à mieux appréhender le recyclage

Pour approfondir votre connaissance sur le recyclage, vous pouvez vous baser sur une multitude d’ouvrages qui abordent la question sous différents angles. En voici quelques-uns :

  • La poubelle et le recyclage : À petits pas, écrit par Gérard Bertolini et Claire Delalande
  • Je trie les déchets : Pour les recycler, écrit par Jean-René Gombert et Joëlle Dreidemy
  • Les déchets : collecte, traitement, tri, recyclage de Tristan Turlan
  • Tendre vers le zéro déchet de Mélissa de la Fontaine et Marie-Josée Forget
  • 249 astuces anti-gaspi alimentaire : votre poubelle, la planète et surtout votre porte-monnaie vous diront merci de Marie-Dominique Sabatier.

Tous ces livres sont disponibles sur Amazon et dans certaines librairies. Ils conviennent aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Vous y trouverez des informations sur la nécessité du recyclage et les astuces pour recycler efficacement.

L’impact de la pollution sur la santé

L’impact de la pollution sur la santé

Dans le combat pour la sauvegarde de la Planète, la lutte contre la pollution occupe la première place. En effet, il est depuis longtemps prouvé qu’elle affecte la santé des hommes. Bien qu’il y ait eu une prise de conscience, les conséquences de la pollution sont...