Sélectionner une page

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

Déc 23, 2020 | Recyclage

 

Le secteur du bâtiment est l’un des domaines qui engendre le plus de déchets au monde. Avec plus de 40 millions de tonnes par an, il entraîne la dégradation de l’environnement et peut même impacter la santé de la population. Pour mieux limiter les dégâts, il convient de bien gérer les déchets des travaux de chantier. En savoir plus dans cet article.

 

Qu’est-ce que le recyclage ?

Par définition simple, le recyclage est un procédé durable qui consiste à traiter et à transformer les produits usés en nouveaux produits. Cet acte a pour principal objectif de réduire le volume des déchets et de préserver les ressources naturelles. Le recyclage est donc réalisé dans le but de respecter l’environnement. Il interdit l’utilisation de nouvelles matières premières afin de limiter les conséquences des déchets (émission de gaz à effet de serre) et de protéger la planète. A la place, il privilégie les actions responsables, comme la collecte, le tri et l’organisation des déchets. Ensemble, ils vont permettre d’éliminer les produits usés et de préserver l’environnement.

Dans les chantiers de construction, le recyclage est un enjeu crucial pour les professionnels du BTP : entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, etc. Il se déroule en plusieurs étapes avant d’aboutir à la transformation des déchets. La gestion des déchets de chantier commence ainsi par la collecte. Comme son nom l’indique, cette étape consiste à collecter les résidus des produits de construction. Ces derniers vont être mis dans un conteneur, puis envoyés dans un centre de recyclage pour être valorisés. Une fois collectés, les déchets sont sélectionnés puis séparés selon la matière avec laquelle ils ont été fabriqués (métal, verre, plastique, pierre…). C’est ce qu’on appelle : tri sélectif. Le recyclage se termine par la transformation des matières inertes en nouveaux produits.

 

Pourquoi doit-on recycler les déchets de construction ?

Les travaux de construction et de rénovation génèrent souvent des matières résiduelles, comme les isolants, les gravats, les asphaltes, les pierres, les tuiles, les bétons, les emballages en plastique, etc. Ces déchets peuvent être extrêmement nocifs pour l’environnement, mais pas seulement. Ils peuvent aussi représenter un réel danger pour l’entourage, notamment à cause de la présence d’amiante et des matériaux en asphalte. C’est pour limiter les conséquences néfastes de ces déchets qu’il est important de recourir à une entreprise spécialisée en recyclage. Ce geste écologique permet, non seulement, de réduire la pollution de la planète, mais aussi de rendre la ville plus propre.

La solution de recyclage est aussi un excellent moyen de donner une seconde vie aux déchets. La finalité de ce procédé, c’est de transformer les produits usés afin de les réintroduire sur le marché. De nombreux déchets inertes sont ainsi réutilisés dans les travaux de construction. C’est le cas du béton de ciment et des briques qui sont utilisés dans la fabrication de remblais et de sous-couches routières. Certains métaux-ferreux sont aussi recyclés afin de créer des clôtures, des garde-corps et des balcons. Dans la menuiserie, les planches usées et les bois d’ossature sont utilisés dans la fabrication de fenêtres, de portes et d’escaliers.

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Les déchets encombrants ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères. De plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique. Pour les éliminer, les particuliers ont le choix entre de nombreuses solutions. Mais la plus efficace consiste à contacter...

Comment se débarrasser des métaux non utilisés?

Comment se débarrasser des métaux non utilisés?

Les matériels conçus à partir de métaux sont souvent difficiles à réparer. De ce fait, on décide souvent de s’en débarrasser. Il faut cependant s’y prendre de la bonne manière. Pour cela, le moyen le plus sûr est le recyclage. Évidemment, il est nécessaire de recourir...

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Les énergies renouvelables sont de plus en plus appréciées par les ménages, notamment en raison de leur faible impact sur l’environnement. De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte à des prix concurrentiels. Entre les...