Sélectionner une page

Energie, comment gérer sa consommation pour préserver la planète ?

Oct 17, 2020 | Energie

La question de la protection de la planète revient sans cesse, il est nécessaire d’avoir les bons gestes pour la préserver. Cela passe principalement par la gestion de l’énergie. Voici comment gérer sa consommation pour protéger la planète.

Les différents types d’énergie

Il existe différentes sortes d’énergies, elles sont généralement classées en trois catégories. Il s’agit des énergies fossiles, de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables.

Les énergies fossiles

Un processus de fossilisation ayant duré plusieurs millions d’années a produit ce qu’on appelle combustibles fossiles. Ils sont sous forme de matières premières telles que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. C’est la combustion de ces matières qui donne les énergies fossiles. Il faut noter que les énergies fossiles sont au centre des discussions à cause de leur caractère polluant, nuisible à la planète. Mais ce n’est pas la seule raison, les matières premières s’épuisent avec le temps.

Les énergies nucléaires

L’énergie nucléaire est une forme d’énergie fossile dont la matière première est l’uranium. La différence est qu’elle n’émet pas de CO2 et pourrait constituer une alternative aux énergies fossiles. Cette énergie n’est pas sans aspect négatif, elle pose un problème de stockage, de déchets radioactifs et de sécurité.

Les énergies renouvelables

Encore appelées énergies vertes, les énergies renouvelables sont plus naturelles et proviennent du vent, des rayons du soleil et même des déchets organiques. L’avantage de ces énergies, c’est qu’elles ne sont pas épuisables et ne produisent pas de gaz à effet de serre. Elles sont de plus en plus proposées pour remplacer les énergies fossiles et nucléaires. Il en existe plusieurs formes différentes : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et l’énergie géothermique.

Gérer sa consommation

Il faut gérer sa consommation d’énergie pour préserver la planète. Pour y arriver, il faut prioriser le plus possible les énergies vertes au détriment des autres. Vous devez commencer par avoir les bonnes habitudes qui consistent à laisser la lumière naturelle entrer dans les pièces de la maison. De cette manière, il n’y a pas lieu de laisser les lumières inutiles allumées. Vous pouvez remplacer toutes vos ampoules par celles qui sont à basse consommation comme les ampoules LED et lampes halogènes. En ce qui concerne les appareils électroménagers, il est conseillé d’utiliser ceux de la classe A. Pour les reconnaître, il faut vérifier la mention « classe A » sur l’étiquette européenne de classe énergétique collée sur l’appareil. Les sèche-linges peuvent être évités autant que possible ainsi que le lavage du linge à plus de 30 °C. Aussi, vous pouvez penser à éteindre les appareils rechargeables quand ils ne sont pas utilisés.

Réduire les dépenses d’énergie : nos conseils

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réduire vos dépenses d’énergie.

Procéder à des travaux d’isolation

Avec des travaux d’isolation, vous pouvez réaliser jusqu’à 80% d’économie d’énergie. Cela est possible parce qu’une mauvaise isolation de maison laisse s’échapper une quantité importante de chaleur pendant l’hiver. Il faut donc faire isoler la toiture, les fenêtres, le sol et les murs pour faire des économies sur votre facture de chauffage.

Réaliser des économies sur l’éclairage

Toutes les fois que vous sortez d’une pièce, pensez à éteindre la lumière. Sans le savoir, ces lumières gonflent vos factures d’électricité. Vous pouvez aussi installer des variateurs de l’intensité lumineuse. Leur utilisation est très utile pour réduire l’énergie électrique.

L’économie de l’eau est tout aussi importante

Plusieurs astuces sont à utiliser pour économiser l’eau ; l’une d’elles est la limitation du temps passé à se laver. De même, il est préférable de prendre des douches que des bains. En effet, une simple douche consomme 18 litres d’eau par minute alors qu’un bain en consomme 150 litres. Une consommation énorme dont vous ne vous rendez peut-être pas compte.

Par ailleurs, il vaut mieux faire sa vaisselle en une fois au lave-vaisselle. La faire directement sous le robinet utilise une consommation d’eau trois fois plus grande. Avec votre machine à laver, vous pouvez opter pour le mode éco pour limiter la consommation d’eau.

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Les déchets encombrants ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères. De plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique. Pour les éliminer, les particuliers ont le choix entre de nombreuses solutions. Mais la plus efficace consiste à contacter...

Comment se débarrasser des métaux non utilisés?

Comment se débarrasser des métaux non utilisés?

Les matériels conçus à partir de métaux sont souvent difficiles à réparer. De ce fait, on décide souvent de s’en débarrasser. Il faut cependant s’y prendre de la bonne manière. Pour cela, le moyen le plus sûr est le recyclage. Évidemment, il est nécessaire de recourir...

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Les énergies renouvelables sont de plus en plus appréciées par les ménages, notamment en raison de leur faible impact sur l’environnement. De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte à des prix concurrentiels. Entre les...