Sélectionner une page

Comment gérer les ordures ménagères et les encombrants ?

Juin 4, 2021 | Pollution

De plus en plus de foyers prennent la peine de bien gérer leurs ordures ménagères et les encombrants. C’est une manière de contribuer au respect de l’environnement. En effet, si on trie les déchets avant de les mettre à la poubelle, on peut s’assurer qu’ils seront recyclés et éliminés par une méthode moins polluante. Il en est de même pour la gestion des encombrants. Les encombrants font en générale l’objet d’une collecte spécifique et ne sont pas ramassés avec les ordures ménagères.

Trier les déchets

Les foyers doivent trier les déchets en trois :

  • Les ordures ménagères : reste de nourriture, épluchures et les déchets issus d’activités domestiques
  • Les encombrants : les objets volumineux comme les appareils électroménagers, meubles, literies etc.
  • Les déchets considérés dangereux : médicaments, pesticides, peintures, piles etc.

Voici quelques avantages du triage des déchets.

Réduire la pollution de l’environnement

Opérer au tri avant la collecte des ordures ménagères permet de respecter l’environnement un peu plus et de réduire la pollution. Il est donc nécessaire de bien sélectionner le bac dans lequel on jette les déchets. Il faut prendre le temps de trier ceux qui sont recyclables et ceux qui ne le sont pas.

Favoriser le recyclage

Grâce au tri, certains déchets et matériaux sont recyclés et réutilisés. Ils sont par exemple employés pour remplacer les matières premières vierges. Ces matières recyclées permettent d’économiser les ressources naturelles.

Comment les jeter correctement ?

Il peut arriver que l’on ne sache pas trop dans quel bac il faut jeter les déchets. Pour cela il suffit de regarder les logos qui sont inscrits sur l’emballage du produit.

Par exemple, si l’on retrouve l’image d’une poubelle barrée, cela signifie que le produit ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères. Ensuite, l’image du cercle désigne que le produit est potentiellement recyclable. Le Triman ou l’image avec un petit bonhomme et plusieurs flèches signifie que le produit est recyclable.

Il est essentiel de prendre le temps de tout jeter convenablement avant de procéder à la sortie des bacs de tri pour le ramassage des déchets.

Se débarrasser des encombrants

Les déchets encombrants ne sont pas collecter avec les ordures ménagères. Pour s’en débarrasser, il est essentiel de se renseigner auprès de la Mairie, si elle offre ce genre de service. Si c’est le cas, il suffit de prendre rendez-vous et de sortir les encombrants au moment convenu. Dans le cas contraire il faut se rendre soi-même dans une déchetterie.

Il est également envisageable de faire appel à une société de nettoyage Argenteuil ou à tout autre professionnel qui pourra s’en occuper. C’est une solution pratique si on ne veut pas perdre du temps ou si l’on ne dispose pas de véhicules requis pour transporter les déchets encombrants.

Faire appel à ce genre de spécialistes permet de procéder à une démarche éco-responsable car ils assurent de se débarrasser des déchets de la meilleure façon qui soit, c’est-à-dire la moins polluante.

En conclusion, la bonne gestion des ordures ménagères et des objets encombrants nécessite donc de la bonne volonté de la part de chacun.

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Les énergies renouvelables sont de plus en plus appréciées par les ménages, notamment en raison de leur faible impact sur l’environnement. De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte à des prix concurrentiels. Entre les...