Sélectionner une page

Tout ce qu’il faut savoir sur la collecte des encombrants

Jan 11, 2021 | Mis en avant

Les déchets volumineux également appelés encombrants ne sont pas collectés parmi les ordures ménagères. L’évacuation de ceux-ci fait l’objet d’une organisation à part selon les directives fixées par le président du groupement des collectivités territoriales ou bien la mairie. En savoir plus, dans cette rubrique.

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Les encombrants sont des objets volumineux qui ne sont pas pris en charge par le service de collecte des déchets classiques. Comme l’indique son nom, il s’agit de détritus d’une dimension et d’un poids plus ou moins importants. Cela peut être de l’ameublement tel que le matelas, le divan, les vieux meubles, la table, les sommiers, la penderie, etc. Il y a aussi les matériaux ferreux, entre autres, les fournaises, les bouts de fer ou encore les réservoirs. Des matériaux naturels comme les branches d’arbres sont également inclus. Ces dernières doivent être découpées par tranche d’environ quatre pieds. Certaines communes acceptent les gros appareils électroménagers tels que la gazinière, le lave-linge et le réfrigérateur.

Dans les faits, il n’existe aucune loi spécifique fixant une liste définitive des encombrants. C’est généralement le poids et la dimension qui définissent que tel ou tel détritus est inclus. Néanmoins, certains objets, bien que volumineux, sont exclus de la collecte encombrants. Parmi eux, on retrouve les pneus usagés qui sont normalement pris en charge par le garagiste. Également, les déchets verts comme les branchages et les herbes tondues nécessitent une collecte spécifique. En outre, les gravats ne sont pas concernés. Ceux-ci sont à amener en déchetterie. Il y a aussi les bouteilles à gaz. Elles sont soit déposées à un point de collecte, soit reprises par le vendeur. Enfin, la carcasse de voiture est à confier à un professionnel du secteur.

Les solutions pour se débarrasser des encombrants

Il faut garder en tête que l’abandon des meubles en mauvais état sur la voie publique est interdit. Les personnes concernées peuvent encourir une amende allant de 68 à 180 €. Pour s’en débarrasser, il faut trouver des services de ramassage. Pour ce faire, de nombreuses solutions sont envisageables. La première option, c’est de se rapprocher de sa commune pour savoir si c’est elle qui est en charge de coordonner le ramassage. Si oui, il convient de bien se renseigner sur la modalité des collectes. Ce type de service se fait très souvent à date fixe. Les déchets volumineux sont alors à déposer en vrac sur la voie publique près de son habitation. À cet effet, il faut s’assurer de ne pas embarrasser la circulation des véhicules et des piétons.

Pour les personnes qui possèdent un véhicule assez grand, elles peuvent se rendre elles-mêmes en centre de tri ou en déchèterie. Nombreux sont les sites qui acceptent les objets volumineux. Si les encombrants à jeter ne sont pas encore trop usés, il est conseillé de les remettre à l’écocentre situé près de chez soi pour être valorisés. Le don est une autre option. Dans ce cas, il faut se renseigner sur les associations disponibles dans sa région. La plupart d’entre elles sont en quête de dons de mobilier. Enfin, certaines plateformes sur Internet permettent de revendre des encombrants.

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

  Le secteur du bâtiment est l’un des domaines qui engendre le plus de déchets au monde. Avec plus de 40 millions de tonnes par an, il entraîne la dégradation de l’environnement et peut même impacter la santé de la population. Pour mieux limiter les dégâts, il...

L’impact de la pollution sur la santé

L’impact de la pollution sur la santé

Dans le combat pour la sauvegarde de la Planète, la lutte contre la pollution occupe la première place. En effet, il est depuis longtemps prouvé qu’elle affecte la santé des hommes. Bien qu’il y ait eu une prise de conscience, les conséquences de la pollution sont...