0
(0)

Lorsque vous avez un logement mal isolé, votre consommation d’énergie est plus importante. Choisir une isolation appropriée pour votre logement peut donc vous permettre de faire plus d’économies. Nous vous proposons de découvrir les différents types d’isolation, mais aussi nos conseils et astuces pour réduire les dépenses énergétiques.

Les différents types d’isolation

Il existe essentiellement trois types d’isolation : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont respectueux de l’environnement. Vous devez savoir que ces types d’isolants possèdent plusieurs qualités. En effet, ils sont économiques et offrent par la même occasion un grand confort. En matière de conductibilité thermique, ces isolants respectent les normes européennes. Ils permettent de réduire le taux d’humidité présent dans votre intérieur grâce à la régulation hygrométrique. Très facile à manipuler, il en existe plusieurs types dont : la laine de mouton, le liège, l’ouate de cellulose, la laine de coton, la fibre de bois, le feutre de lin, la laine de chanvre, la plume, etc.

Les isolants minéraux

Outre les isolants naturels, vous pouvez opter pour les isolants minéraux. Ces derniers présentent également moult avantages et sont fabriqués à partir de basalte, de sable, de verre recyclé, etc. Ce type d’isolants est très efficace contre le froid et résiste mieux à la combustion. Vous pouvez facilement les installer et ils ont une bonne durée de vie. Étant très abordable, il existe au cours de l’installation des risques de dégagement de poussière. Dans cette catégorie d’isolants, vous pouvez avoir la laine de roche, de verre ou le verre cellulaire.

Les isolants synthétiques

Quant aux isolants synthétiques, ils sont totalement différents des isolants naturels et minéraux. Ils possèdent une bonne résistance thermique et ont une grande capacité de rétention de charge et d’eau. Ils offrent également une bonne isolation et ses risques sur l’environnement sont minimes. Vous pouvez avoir dans cette catégorie d’isolants la mousse phénolique, le polystyrène, le polyuréthane. Leur isolation se fait au niveau des murs, des toitures ou des sols.

Les petites choses du quotidien qui font des économies

Pour faire des économies d’énergie, vous devez adopter un certain nombre de comportements. Vous pouvez avoir une belle maison bien ventilée ou bien chauffée, mais si elle est mal isolée, elle consommera plus d’énergie que la normale. Cette situation vous fait plus dépenser. Il est donc essentiel de bien isoler son habitation pour éviter les déperditions de chaleur. Vous ferez de ce fait plus d’économies.

Lorsque vous optez pour une bonne isolation, vous freinez les échanges de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Que ce soit en été, en hiver ou autre saison, une isolation est bénéfique. Il importe de préciser qu’avant de commencer vos travaux d’isolation, vous devez tout d’abord réaliser un diagnostic, une étude thermique de votre habitation. Ceci permettra de connaître l’étendue des travaux à réaliser. Lorsque vous réalisez l’étude thermique par exemple, vous savez où isoler spécifiquement pour empêcher les déperditions de chaleur.

Réduire les dépenses : nos conseils

Une bonne isolation permet d’éviter les dépenses inutiles. En clair, vous dépensez moins d’énergie et vos dépenses sont réduites. Pour commencer, il est important de bien choisir le type d’isolation. Vous devez faire le choix qui convient le mieux aux caractéristiques de votre maison et à vos attentes.

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez faire une isolation naturelle de vos murs. Il est conseillé d’isoler les murs par l’intérieur comme par l’extérieur. Lorsque vous isolez les murs par l’intérieur, vous allez moins dépenser puisque cette isolation ne nécessite pas la pose d’un échafaudage. De plus, vous n’avez pas non plus besoin de faire une déclaration de travaux. Non seulement les dépenses sont réduites, mais l’isolation ne modifie en rien l’aspect extérieur de votre domicile.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉