0
(0)

L’énergie électrique est aujourd’hui indispensable. Mais sa production est source de pollution et de destruction de l’environnement en raison de l’utilisation des énergies fossiles. Heureusement, plusieurs procédés sont à notre portée pour produire de l’électricité tout en protégeant l’environnement. Comment trouver l’option qui répond à nos besoins ?

Énergies renouvelables : lesquelles produire ?

Il existe plusieurs dispositifs pour atteindre l’autoconsommation en électricité. Parmi eux, ces trois exemples sont les formes d’énergies vertes les plus efficaces.

L’installation des panneaux photovoltaïques

Cette forme d’énergie propre est tirée du soleil. Elle est la plus rentable sur le marché des énergies renouvelables. Elle présente un bon rapport de rentabilité quant à la superficie à mobiliser pour son installation.

Il faut noter que l’installation des panneaux solaires ne nécessite pas de tracasserie administrative. Il suffit d’une simple déclaration à la mairie pour installer votre dispositif. Aussi, en France, l’autoconsommation d’électricité produite par les panneaux solaires vous permet de bénéficier de l’aide financière de l’État. Vous pouvez même vendre votre surplus d’énergie à EDF.

L’installation des éoliennes

Ils produisent de l’électricité grâce à la force du vent. Vous pouvez les poser dans le jardin ou sur le toit de votre habitation si vous ne disposez pas d’assez d’espace. L’exposition au vent fait tourner les pales qui produisent de l’électricité en faisant tourner le générateur. Grâce à l’éolien, vous pouvez couvrir toute ou une partie de vos besoins en énergie.

Toutefois, ce dispositif de production d’énergie ne peut être installé partout. Il exige une zone où souffle suffisamment de vent et nécessite un grand espace. Il faut vivre dans un environnement favorable pour installer ce système de production d’énergie électrique. En France, on parle de zone de développement éolien ZDE.

L’installation d’un pico hydraulique

Il fonctionne grâce à la force de l’eau qui, dans son mouvement, fait tourner la turbine du moulin. Ce dernier peut être installé dans votre jardin si celui-ci dispose d’un ruisseau. Autrement, il faut habiter près d’un cours d’eau pour installer votre moulin et profiter de sa puissance. La quantité d’énergie produite dépend de la force des courants d’eau. Lorsque ceux-ci sont suffisamment forts, vous pouvez couvrir la totalité de vos besoins en électricité et revendre le surplus à EDF.

L’installation de ce dispositif est toutefois sujette à une autorisation des autorités administratives.

Protéger l’environnement : comment ?

La meilleure façon de protéger l’environnement est de surveiller notre mode de consommation. Il faut noter que les industriels ne font que suivre les tendances du marché. Une consommation sélective et écoresponsable est l’une des meilleures armes pour protéger l’environnement.

En optant par exemple pour la consommation des produits issus d’une agriculture biologique, nous contribuons au changement de paradigme et à une prise de conscience collective. Progressivement, notre choix fera diminuer l’utilisation des pesticides et autres substances nuisibles pour l’environnement.

Le recyclage est aussi un réflexe à développer pour préserver l’environnement. En effet, la surconsommation est l’une des causes de production de déchets qui dégradent l’environnement. Il y a plusieurs objets auxquels nous pouvons donner une seconde vie, au lieu de les jeter.

Enfin, le choix des produits naturels pour l’entretien et les usages quotidiens entre en ligne de compte pour la préservation de notre environnement. En effet, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont aussi efficaces que les détergents pour le nettoyage. Il en va de notre propre santé et surtout de celle des plus jeunes et de nos animaux de compagnie.

Conseils pour le quotidien

La production d’électricité à partir des sources d’énergie propre est un important pas dans la protection de notre environnement. Mais nous pouvons mieux faire en :

Réduisant le gaspillage d’énergie au quotidien. Celle-ci passe par la baisse de notre chauffage la nuit, une bonne isolation du frigo par rapport aux sources de chaleur.

Réduisant notre consommation d’eau en installant des économiseurs sur nos robinets et en prenant des douches plus brèves.

Réduisant notre consommation de viande. La production de viande génère d’énormes charges de pollution de CO2 et entraîne la pollution des eaux douces de la planète.

Ces gestes pratiqués au quotidien contribueront, quelque peu, à préserver la planète.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉