0
(0)

S’il y a bien une question qui préoccupe tous les gouvernements actuels, c’est bien celle relative à la pollution de la terre. Causé principalement par les activités de l’homme, ce phénomène a de graves conséquences sur la santé et l’environnement. Quel est donc le véritable impact de ce phénomène sur la vie de l’homme ?

La pollution terrestre

Lorsque les grandes industries produisent des articles, elles utilisent de multiples sources d’énergie. Cette opération génère des agents polluants comme des gaz à effet de serre qui se dispersent dans la nature et polluent l’atmosphère. En outre, dans plusieurs pays, les sachets plastiques sont encore très utilisés. Bien qu’il y existe des industries qui se chargent du recyclage de ces derniers, on en retrouve souvent pêle-mêle dans la nature. Ne pouvant pas se décomposer, ces sachets plastiques en matière non biodégradable entraînent la pollution du sol.

À côté de cela, il faut dire que la majeure partie des piles et des batteries électriques achèvent leurs parcours dans la nature. Contenant aussi des matières toxiques, celles-ci deviennent un vrai danger pour l’environnement. Il ne faut également pas oublier l’utilisation des pesticides dans le domaine de l’agriculture qui a un impact significatif sur la Terre.

La pollution marine

Outre la pollution terrestre, les activités de l’homme sont également à l’origine de la pollution marine. En effet, une grande quantité des déchets ainsi que des substances toxiques sont déversés de manière incontrôlée dans des cours d’eau. Il s’agit principalement des pesticides, des détergents, des hydrocarbures et autres produits chimiques. Tous ces éléments ont de graves conséquences sur la biodiversité des océans et sont à l’origine de la disparition de nombreuses espèces aquatiques. Une dégradation des fonds marins qui n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies.

Toutefois, les conséquences dramatiques ne s’arrêtent pas là. En effet, certaines espèces de poissons parviennent à ingérer les substances et déchets toxiques rejetés par l’homme dans les eaux. Faisant partie de l’alimentation de l’homme, ce dernier va à son tour ingérer ce mélange de matières toxiques. Une opération qui n’est pas sans conséquence, car de nombreuses expériences ont prouvé que ces matières toxiques sont à la base de graves problèmes de santé.

L’impact sur le long terme si rien ne change

Les conséquences de la pollution de la Terre atteindront un stade critique d’ici quelques années si aucune solution n’est trouvée. La pollution des eaux par des substances chimiques pourrait bien s’étendre et anéantir toute source de vie aquatique. Dans le même temps, le réchauffement climatique qui est une conséquence de la pollution atmosphérique accéléra le processus des calottes glaciaires. Ceci pourrait entraîner la disparition des animaux comme les ours polaires qui vivent dans ces différentes zones terrestres.

Pour ce qui est des hommes, la pollution de la Terre pourrait en plus d’entraîner de graves problèmes de santé, créer un environnement inadapté pour certaines personnes. Ainsi, les personnes atteintes de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, les broncho-pneumopathies et l’hypertension artérielle pulmonaire seront vraiment touchées. Une situation qui pourrait bien s’aggraver et devenir difficile à gérer pour le corps médical.

En dehors de ces effets sur la santé, la pollution peut également être à l’origine de nombreuses inondations sur le long terme. En effet, si la fonte des glaciers s’accélère, le niveau des eaux dans la mer continuera d’augmenter et les cours d’eau sortiront de leur lit. Il ne faut pas oublier que cette pollution atmosphérique pourrait aussi être à la base de l’apparition de certains troubles génétiques qui jusqu’ici n’existent pas.

En définitive, au vu des nombreux dégâts qui découlent de la pollution de la Terre, il serait convenable d’y trouver des approches de solution. Celles-ci permettront à l’homme de protéger la nature et de laisser un bel héritage aux générations futures.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉