Sélectionner une page

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Juin 25, 2021 | Energie

Les énergies renouvelables sont de plus en plus appréciées par les ménages, notamment en raison de leur faible impact sur l’environnement. De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte à des prix concurrentiels. Entre les fournisseurs 100% verts et ceux qui tendent vers la transition énergétique, quel fournisseur d’énergie verte choisir ?

Les fournisseurs d’énergie 100% verts

Les fournisseurs 100% verts sont nombreux, mais nous nous contenterons de la liste ci-dessous pour vous présenter les mieux classés dans leur catégorie :

Planète Oui

Planète Oui est considéré comme le leader des fournisseurs d’énergie 100% verts. En plus de produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire photovoltaïque, il s’approvisionne en énergie renouvelable auprès de producteurs d’électricité locaux.

L’offre Eco de Planète Oui permet de bénéficier d’une remise jusqu’à 20% sur l’abonnement du compteur électrique comparé au tarif réglementé par EDF.

Enercoop

Comme Planète Oui, Enercoop produit sa propre électricité renouvelable tout en se fournissant auprès de producteurs indépendants et locaux. Plus de la moitié de ses bénéficies est réinjectée dans des projets éco-citoyens et au sein même de l’entreprise.

Enercoop est une société coopérative d’intérêt collectif, donc à but non lucratif. C’est un fournisseur d’énergie 100% vert engagé dont la gestion est assurée par des consommateurs et producteurs.

Plum Energie

Lancé en 2015, Plum Energie est très apprécié pour ses tarifs compétitifs. Il propose de l’électricité issue de ressources renouvelables, notamment le solaire, l’hydraulique et l’éolien.

En plus de ses tarifs intéressants, Plum Energie encourage ses clients à consommer moins d’énergie en leur offrant un bonus sous forme de cagnotte.

Ilek

Depuis son arrivée sur le marché en 2016, Ilek varie ses offres d’énergie verte en proposant de l’électricité renouvelable d’origine hydraulique et éolienne (Beaucaire, Narbonne, Bollène et Avignon). Le fournisseur propose également 3 offres de gaz bio à Strasbourg, à Perpignan et à Brest.

Comme Planète Oui, Ilek est aussi considéré comme un fournisseur d’électricité verte Premium. L’ADEM l’a classé dans la catégorie des meilleurs « fournisseurs les plus verts » en 2020.

Urban Solar Energy

Apparu sur le marché courant 2018, Urban Solar Energy propose de l’électricité verte issue de l’énergie renouvelable. Il a pour particularité d’encourager les ménages à l’autoconsommation collective en promouvant l’installation de panneaux voltaïques sur les toitures des grandes agglomérations.

Les fournisseurs verts en bonne voie

Au-delà des fournisseurs d’énergie 100% verts, il existe de nombreux acteurs en bonne voie vers la transition énergétique.

EkWateur

Depuis 2016, ce fournisseur propose de l’énergie verte aux particuliers, non pas sur la base du tarif réglementé, comme les autres, mais sur les marchés de gros :

  • EPEX : pour l’électricité
  • TEG : pour le gaz

Grâce à cette stratégie, EkWateur est en mesure de proposer des prix bloqués ou indexés.

Mint Energie

Bien que nouveau sur le marché, Mint Energie ne cesse d’améliorer ses offres depuis 2017 en promouvant l’utilisation des énergies renouvelables. Pour l’heure, seul le tiers de l’électricité qu’il fournit n’est pas issu de l’énergie renouvelable. 

Le fournisseur compte développer sa propre production d’énergie en investissant dans le solaire photovoltaïque et l’éolien. Vous souhaitez opter pour ce fournisseur ? Suivez ce lien pour découvrir les avis sur Mint Energie.

Sélia

Sélia est une jeune entreprise ayant vu le jour en 2019. Malgré son retard par rapport à ses concurrents, le fournisseur a fait beaucoup d’efforts depuis sa création, sachant que sa capacité de production a augmenté d’environ 25%. S’il continue de s’approvisionner en électricité « grise » sur le marché, il propose toutefois de l’électricité d’origine renouvelable issue de parcs solaires et éoliens ainsi que de barrages hydrauliques.

Alterna

Regroupant une trentaine d’entreprises locales de distribution (ELD), Alterna propose plusieurs offres d’énergie verte issue de ressources renouvelables comme Idea. Cette offre d’électricité est recommandée aux petits consommateurs équipés d’un compteur électrique de faible puissance.

A noter qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des principaux fournisseurs d’énergie verte sur le marché. Vous pouvez encore en trouver d’autres comme :

  • GEG Grenoble
  • Elecocité
  • GreenYellow
  • Happe
  • Iberdrola…
Comment gérer les ordures ménagères et les encombrants ?

Comment gérer les ordures ménagères et les encombrants ?

De plus en plus de foyers prennent la peine de bien gérer leurs ordures ménagères et les encombrants. C’est une manière de contribuer au respect de l’environnement. En effet, si on trie les déchets avant de les mettre à la poubelle, on peut s’assurer qu’ils seront...