0
(0)

La pollution contribue beaucoup au dérèglement climatique qui s’observe un peu partout sur la planète. Il est donc important de poser des actions au quotidien pour réduire la pollution de l’environnement. Que faire pour y arriver ? Suivez ce guide pour avoir toutes les informations.

Quelles sont nos habitudes qui polluent ?

Vous ne vous rendez pas souvent compte, mais beaucoup de vos faits et gestes contribuent à la pollution de l’environnement.

L’utilisation des dentifrices et exfoliants

Les dentifrices et les exfoliants permettent d’enlever les tartres et les peaux mortes grâce aux particules de plastique. Les actions d’entretien qui se font avec ces deux produits font rejeter entre 2000 à 8 000 tonnes de microbilles dans la nature.

L’utilisation des vêtements de sport

Les vêtements de sport que vous avez l’habitude de porter contiennent des particules de PFC qui polluent en grande quantité la nature. Leur caractère très volatile fait qu’à chaque frottement du vêtement, ces particules se dispersent sur le sol, dans l’air et dans la mer.

La prise de médicaments

Tous les médicaments que vous prenez passent dans le sang et finissent en déchets rejetés par l’urine. Cette urine ira polluer l’environnement à travers les eaux usées puis contaminer la nappe phréatique. Dès lors, les eaux que vous recevez contiennent directement des médicaments sans que vous ne vous en rendiez pas compte.

L’habitude de jeter à terre les mégots de cigarettes

En dehors des dangers de la cigarette sur l’organisme humain, les mégots de cigarette jetés à terre contribuent à la pollution de l’environnement. Les substances cancérigènes contenues dans la cigarette une fois au sol contaminent les eaux. Selon une enquête rendue publique par la chaîne NBC News, les mégots de cigarettes font partie des matières qui polluent le plus les océans.

Comment les réduire ou les remplacer ?

Il est vrai que les vieilles habitudes ont la peau dure, mais face aux menaces des actions humaines sur l’environnement, il est essentiel d’opter pour des gestes pour sauver la planète. Pas besoin de poser de grandes actions avant de produire des changements. Quelques petites actions au quotidien suffisent.

Utilisez moins votre voiture

Si vous avez une voiture, sachez que vous êtes un grand pollueur. Ce que vous devrez désormais faire, c’est de limiter au maximum la conduite automobile. Commencez à vous déplacer à pied ou à vélo. N’utilisez la voiture que pour les longues distances ou pour des déplacements en famille. Cette décision aura certainement un impact positif sur vos finances, car vous pourrez économiser sur l’achat du carburant. Aussi, en choisissant d’aller à pied ou à vélo, vous ne faites que du bien à votre organisme. Cela vous permettra de perdre quelques kilos.

Faites le tri des déchets

Pour éviter de polluer l’environnement, il est important de faire une sélection de vos déchets pour ne pas les jeter n’importe où. Pour les médicaments périmés par exemple, vous pouvez tout simplement les retourner à la pharmacie pour un meilleur traitement. Aussi, lorsque vous êtes à l’extérieur, évitez de laisser des déchets sur place. Prenez-les sur vous et traitez-les à la maison. Par ailleurs, vous pouvez trouver une place dans votre maison pour y installer un composteur.

Préférez les emballages réutilisables

N’utilisez que les emballages qui sont recyclables fabriqués en plastique à la place des emballages faits en aluminium.

Aider les autres à moins polluer : les gestes simples

Que ce soit au boulot, à la maison, dans un espace public, sensibilisez les gens sur la nécessité de préserver l’environnement. Voici les gestes à recommander :

  • Les encourager à opter pour l’électricité verte
  • Les amener à changer de mode de chauffage en utilisant les énergies renouvelables
  • Faire le lavage du linge à une température basse pour réduire la consommation de l’électricité
  • Installer les ampoules LED à la place des ampoules traditionnelles

Ces simples gestes peuvent améliorer le quotidien, l’état de santé et sauver la planète Terre.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉