Sélectionner une page

Gaz, électricité… comment bien choisir son chauffage ?

Oct 24, 2020 | Chauffage

Choisir un type de chauffage peut parfois être une tâche difficile. Le marché propose une multitude de formules en plus de la nécessité des économies d’énergie. Toutefois, une étude approfondie des différences liées aux diverses formes de chauffage permet d’y voir nettement plus clair. Voici un petit tour d’horizon dans ce sens.

Les différents types de chauffage

Sur le marché du chauffage, tout est question de sources d’énergie. C’est dans cette lancée que se positionnent les différents types de chauffages disponibles. Ainsi, vous avez entre autres les chauffages électriques, solaires et à bois. Le gaz, la géothermie et le chauffage à aérothermie sont également des options.

Le chauffage électrique propose une configuration optimisée pour les économies d’énergie. En détail, ce type de chauffage implique des radiateurs à inertie, des thermostats programmables et de nombreux systèmes d’accumulation. Ensemble, ces composantes offrent un excellent confort thermique ainsi qu’un contrôle amélioré sur la consommation globale.

Le chauffage solaire quant à lui puise l’énergie à partir des rayons du soleil. Les bons points avec ce type d’énergie sont leurs caractères renouvelables et gratuits. Pour ainsi dire, une installation de chauffage solaire vous exonère des factures d’énergie à payer. Toutefois, bien que pratique, propre et intéressant, son coût est plutôt élevé. De plus, vous devez l’associer à un chauffage relais pour les périodes où l’ensoleillement est rare, notamment l’hiver.

Pour ce qui est du chauffage à bois, le système de fonctionnement se résume à la combustion du bois pour générer des particules chauffantes. La grande famille de ce type de chauffage regroupe les chaudières, les poêles a granulés, les poêles à bûches et les inserts. Le paramètre de stockage est la seule contrainte de ce modèle de chauffage. En effet, le bois doit être maintenu dans un espace sec et bien couvert, à l’abri de l’humidité.

Pour le cas du chauffage à aérothermie, il récupère les calories présentes dans l’air puis les réinjecte dans un espace donné. Ce système est économique et très écologique. En général, c’est sous la dénomination de pompe à chaleur aérothermie que ce type de chauffage est présenté.

En ce qui concerne le chauffage à géothermie, le système génère de la chaleur à partir de celle du sous-sol. Une telle architecture requiert un abonnement à un réseau de chauffage préétabli. Toutefois, le chauffage à géothermie améliore les économies d’énergie.

Enfin, le chauffage à gaz pour sa part utilise le gaz naturel afin de produire la chaleur. Le système se base sur des composantes telles que les radiateurs ou encore les chaudières pour produire un bon rendement. Néanmoins, ce type de chauffage souffre d’une répartition inégale sur le territoire. En campagne par exemple, les possibilités de raccordement au réseau sont rares.

Heure creuse, heure pleine : ce qu’il faut savoir

Les notions d’heure creuse et d’heures pleines viennent des tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie. En fait, sur le plan de la consommation, ces notions correspondent aux périodes où la demande d’énergie est moindre ou élevée.

Les heures creuses durent généralement 8 heures, c’est-à-dire la nuit ou encore l’après-midi. Sous ces plages horaires, les tarifs sont généralement bas. Cette approche est tout le contraire des tarifs d’heures pleines, car le réseau est très souvent saturé à ces intervalles horaires.

Le véritable but de ces concepts tarifaires est la consommation écoresponsable. En d’autres termes, les fournisseurs vous incitent par là à considérer le besoin d’équilibrer la distribution d’énergie.

Nos conseils en fonction des types de logements

Pour être efficace, le système de chauffage doit tenir compte des spécificités de votre logement. Elles englobent le nombre de pièces ainsi que leurs différentes dimensions (maison, appartement, etc.).

Pour les petits espaces, privilégiez un chauffage électrique. La répartition thermique sera ainsi rapide et optimale. Pour les espaces plus grands, optez en revanche pour un système de chauffage à géothermie. Avec lui, vous aurez assez de puissance pour chauffer efficacement vos différentes pièces. Les superficies moyennes admettent très bien les pompes à chaleur aérothermie ou encore les chauffages à bois et à gaz.

L’impact de la pollution sur la santé

L’impact de la pollution sur la santé

Dans le combat pour la sauvegarde de la Planète, la lutte contre la pollution occupe la première place. En effet, il est depuis longtemps prouvé qu’elle affecte la santé des hommes. Bien qu’il y ait eu une prise de conscience, les conséquences de la pollution sont...