Sélectionner une page

Eau : processus pour la rendre potable

Oct 10, 2020 | Eau

La qualité de l’eau que vous buvez est parfois la source de plusieurs maladies. Quand elle est impropre ou quand vous doutez de sa qualité, il est nécessaire de la traiter avant son utilisation. Voici des détails sur les différents processus pour rendre l’eau potable.

Les différentes eaux

L’origine de l’eau en dit long sur sa qualité. Bien que l’appellation « eau » soit commune, il en existe de plusieurs types.

  • L’eau de source

Une eau de source est d’origine souterraine. Généralement, c’est une eau qui ne subit aucun traitement chimique, ni mélangée à aucune autre substance. Elle est souvent potable, puisqu’elle ne renferme aucun élément polluant.

  • Les eaux minérales naturelles

Une eau minérale naturelle est également d’origine souterraine. À la différence de l’eau de source, l’eau minérale naturelle est composée de minéraux et de gaz. Elle dispose par ailleurs de propriétés thérapeutiques.

  • L’eau de robinet

L’eau de robinet est issue du réseau de distribution d’eau au niveau national ou local. Elle provient des eaux souterraines ou de surface. Elle se distingue des autres types d’eaux par les traitements qu’elle subit avant son utilisation.

  • L’eau de puits

L’eau de puits est une eau obtenue à une source souterraine artificielle peu profonde généralement creusée par l’homme. Sa qualité dépend la qualité de la nappe phréatique sur laquelle elle se repose.

Processus de potabilité à échelle nationale

La qualité de l’eau détermine le traitement auquel elle doit être soumise pour la rendre potable. Pour rendre une eau potable, un processus de potabilité doit être respecté. En voici les détails.

  • Le captage

C’est le prélèvement de l’eau à l’état brut. C’est à cette étape que le traitement adéquat pour rendre l’eau potable est défini.

  • Le dégrillage

C’est l’action qui consiste à faire passer l’eau par les grilles de filtrage pour lui ôter les gros déchets.

  • Le tamisage

Au cours de cette opération, l’eau est débarrassée de ses petits déchets. Cette action est effectuée avec des grillages plus petits.

  • La décantation

Cette opération permet d’obtenir à son terme, une eau plus claire. À cet effet, l’eau est mélangée avec un produit coagulant pour permettre aux déchets de se condenser.

  • La filtration sur sable

À cette étape du traitement de l’eau, elle est débarrassée des résidus de déchets encore présents.

  • L’ozonation

L’eau, à cette étape, est libérée de ses microparticules polluantes par l’action de l’ozone, un gaz dépolluant.

  • La filtration

À ce stade, c’est par l’action du filtre composé de charbon que l’eau est libérée de ses déchets toxiques.

  • La chloration

Le chlore est indispensable pour garantir la bonne coloration de l’eau et l’absence d’odeur indésirable. Pour cela, il est mélangé à l’eau qui conserve sa meilleure qualité jusqu’au robinet du consommateur.

  • Le contrôle qualité et le contrôle sanitaire

C’est la dernière étape qui assure de la potabilité de l’eau à l’échelle nationale. Les services des eaux doivent attester de la bonne qualité de l’eau et la déclarer propre à la consommation humaine.

Et vous, astuces pour boire n’importe quelle eau !

Pour boire n’importe quelle eau, voici quelques astuces.

  • Filtrer avec du tissu

Ce processus consiste à tamiser l’eau obtenue à la source avec un tissu, de préférence en coton. Cette action permet d’obtenir une eau potable, puisqu’elle est débarrassée des gros déchets. Toutefois, elle demeure impropre à la consommation si elle est infectée à l’origine.

  • Traiter par ébullition

Vous pouvez obtenir de l’eau potable en la portant à ébullition. Cette opération permet de tuer les germes qu’elle renferme.

  • Filtrer avec de la paille

Ce procédé permet d’avoir de l’eau potable en l’aspirant via un tube contenant des filtres désinfectants et de produit iodé. La paille Décathlon est une pompe capable de filtrer un litre d’eau en une minute. Ce filtre est remplaçable et élimine 99,99 % des bactéries et des protozoaires. Enfin, elle est capable de filtrer jusqu’à 2000 litres d’eau.

3 solutions innovantes pour une climatisation écologique

3 solutions innovantes pour une climatisation écologique

La climatisation est un élément de confort indispensable, surtout dans certaines régions. Cependant, tout le monde sait que les appareils classiques sont énergivores et polluants, alors comment faire pour rafraîchir son logement quand on est respectueux de...