Sélectionner une page

Comment sont recycler nos déchets ?

Oct 5, 2020 | Uncategorized

Le recyclage est un procédé de traitement des ordures ou déchets ménagers et industriels. Une fois que certains produits sont arrivés en fin de vie, ils peuvent encore participer à la production d’autres objets. Le recyclage des déchets peut être fait aussi bien à la maison que par des entreprises. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Le recyclage par le tri au domicile

Le recyclage par le tri à domicile comporte plusieurs avantages pour les ménages. Il leur permet de faire des économies tout en favorisant une meilleure aération de leurs espaces de vie. En dehors des aliments périmés qui ne peuvent plus être consommés et qui doivent obligatoirement être jetés, tous les autres déchets peuvent être recyclés à domicile. Un ménage peut recycler à domicile :

  • Les bouteilles et flacons en plastique
  • Le verre
  • Les papiers et le carton.

En outre, le métal principalement constitué des canettes et des boîtes de conserve peut aussi être recyclé. Il en est de même pour les vêtements, les médicaments, les équipements électriques ou électroniques, les piles et les cartouches d’encre vide et autres. Si ces objets doivent néanmoins être jetés, ils sont séparés par matériaux pour faciliter la tâche aux usines de recyclage.

Fonctionnement d’une usine de recyclage

Dans une usine de recyclage, le processus est constitué de plusieurs étapes et dans la majorité des cas, le travail est réalisé à la chaîne. Tout commence par le ramassage des ordures au niveau des ménages. Ceux-ci se retrouvent par la suite au centre de tri où le tri déjà effectué par les ménages est complété. Ici, la grande partie du travail est faite par des machines, même si certains gestes doivent être réalisés à la main. Tout est ensuite compressé et revendu sous forme de balles à l’usine de recyclage. Les bals sont ouverts puis :

  • Les métaux sont fondus
  • La matière plastique est broyée et ramollie
  • Les cartons et les papiers sont transformés en pâte.

Une fois ces étapes passées, les métaux fondus deviennent des plaques de métal, le plastique est converti en granulés de plastique et la pâte de papier set de cartons devient des bobines.

En quoi sont recyclés nos déchets ?

Le recyclage de déchets est un domaine bien cerné par la loi et tout est contrôlé. Les déchets à recycler sont classés en quatre catégories à savoir :

  • Les déchets usuels inertes
  • Les déchets usuels non inertes
  • Les déchets industriels dangereux
  • Les déchets toxiques en quantité dispersée.

Les usines de recyclage ne prennent souvent en compte que le premier type de déchets. Il comprend l’acier, l’aluminium, le caoutchouc, le carton, les gravats, le papier, le plastique et le textile. Il y a aussi le verre, les briques alimentaires et les gadgets électroniques.

L’acier et l’aluminium sont récupérés en l’état par les entreprises de récupération de métaux. Le premier facilite la fabrication de boîtes de conserve, d’outils et de pièces de moteurs. Le second permet la fabrication des constituants d’automobile, de canettes et de papier d’emballage. Le caoutchouc quant à lui devient de la poudrette de caoutchouc ou de l’asphalte. Le carton, les papiers, le textile et le verre sont à nouveau transformés en carton, en papier, en textile et en verre pendant que les gravats deviennent des granulats employés dans le secteur industriel ou celui du bâtiment.

De son côté, le plastique est recyclé en meubles, en vêtements, en jouets, en pièces d’automobile et même en sac. Enfin, les briques alimentaires prennent la forme de polyéthylène ou PE tandis que les gadgets électroniques et électriques sont démantelés et chacun de leurs constituants est valorisé. On les retrouve sous forme de câble, de métal ferreux et non ferreux.

Voilà ce qu’il faut retenir du recyclage des déchets par les ménages et les usines de recyclage.

Qu’est-ce qu’un compacteur de déchets ?

Qu’est-ce qu’un compacteur de déchets ?

Si vous cherchez des moyens de rendre les processus de gestion des déchets de votre entreprise plus efficaces, il vous a peut-être été conseillé d'investir dans un compacteur de déchets. Mais qu'est-ce qu'un compacteur à déchets, comment fonctionne-t-il et est-ce le...

Élaguer ses arbres d’ornement

Élaguer ses arbres d’ornement

Élaguer ou tailler, il faut faire la différence pour agir en conséquence, à bon escient et surtout dans le respect des végétaux. Lorsque l’ampleur de l’opération vous dépasse, vous devez contacter un professionnel. C’est notamment le cas de l’élagage des arbres...