Sélectionner une page

Comment recycler les eaux usées ?

Sep 8, 2020 | Eau

Recycler des eaux usées, c’est la fonction première des stations d’épuration. Elle consiste à extraire toute composante nuisible de l’eau afin de la rendre propice à la consommation. Quelle eau peut être qualifiée d’usée ? Comment s’effectue le traitement de celle-ci et quelle est la destination finale de l’eau recyclée ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses.

Les différentes eaux usées

Les eaux usées proviennent de diverses sources et peuvent être classées en trois grands groupes.

Les eaux de pluie

Les eaux de pluie sont considérées comme usées, car lorsqu’elles tombent du ciel, elles se mélangent aux polluants contenus dans l’air comme les gaz, les fumées, etc. De plus, dans leur écoulement, elles glissent sur les murs, toits, routes et autres surfaces généralement impures avant de s’infiltrer dans le sol. Tous ces facteurs dénaturent cette eau pourtant pure à la base.

Les eaux domestiques

Ce sont les eaux que nous utilisons au quotidien pour nos besoins primaires. Elles peuvent être subdivisées en deux catégories : les eaux-vannes et les eaux ménagères. Les eaux-vannes sont celles issues des chasses d’eau des toilettes et qui contiennent les urines et les matières fécales. Quant aux eaux ménagères, c’est l’ensemble des eaux utilisées pour l’hygiène de vie (lessive, vaisselle, douche, etc.). Elles comportent les éléments chimiques contenus dans les savons, les shampoings, les matières graisseuses des repas, etc.

Les eaux issues de l’agriculture et des industries

Elles sont hautement plus usées que les deux précédentes et la liste de leurs composantes n’est pas exhaustive. Elles sont rejetées principalement par les exploitations agricoles et les entreprises industrielles. Elles renferment des polluants très toxiques comme les hydrocarbures, les métaux lourds, du solvant, pour ne citer que ceux-là. Toutes ces eaux sont conduites dans des stations d’épuration via des canaux de transport spécialement dédiés à cette tâche. Elles subissent ensuite des transformations conséquentes avant d’être rejetées dans la nature.

Le traitement de l’eau

Il se fait en plusieurs étapes distinctes. La première concerne le dégrillage et le dessablage. Considérée comme la phase préliminaire, l’eau est débarrassée à ce niveau de tous les éléments épais qui l’encombrent (tissus, sachets, résidus alimentaires, etc.). Tout le sable est également enlevé grâce à des grilles fines.

Vient ensuite la phase primaire encore appelée déshuilage. À ce niveau, l’eau obtenue après la première étape est répartie dans des réservoirs de sédimentation dans lesquelles elle passe quelques heures. À la fin du temps imparti, les matières huileuses remontées à la surface de l’eau sont retirées ainsi que le reste de composantes solides qui se réfugient au fond du réservoir. L’eau subit à nouveau une filtration avant de passer à la phase secondaire.

Au cours de cette dernière, des micro-organismes sont insérés dans l’eau et ont pour rôle d’aspirer le reste des matières organiques. Ce faisant, ils débarrassent l’eau du reste des polluants à travers un traitement chimique et biologique. La phase tertiaire vient clore le processus de traitement et a pour rôle de désinfecter une dernière fois l’eau afin de la rendre claire : c’est la clarification.

La redistribution

Les eaux usées, une fois traitées sont rejetées dans le milieu naturel ou elles pourront être utilisées à des fins multiples. Coulant dans des lagunes, rivières, fleuves et autres sources naturelles d’eau, elles peuvent servir à irriguer et arroser les domaines agricoles et les espaces verts.

Ensuite, les firmes industrielles peuvent aisément s’en servir dans le fonctionnement de leurs unités de production. Les eaux usées traitées sont également destinées à la consommation domestique. Elles peuvent être recueillies par les entités de production d’eau potable où elles devront subir des traitements supplémentaires de qualité. Enfin, elles sont susceptibles de s’infiltrer directement dans la nappe phréatique et conduites vers les réseaux de distribution d’eau. Une chose est sûre, quelle que soit leur affectation, les eaux usées à la sortie des stations d’épuration subissent d’autres transformations visant à améliorer leur potabilité.

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Les déchets encombrants ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères. De plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique. Pour les éliminer, les particuliers ont le choix entre de nombreuses solutions. Mais la plus efficace consiste à contacter...

Comment se débarrasser des métaux non utilisés?

Comment se débarrasser des métaux non utilisés?

Les matériels conçus à partir de métaux sont souvent difficiles à réparer. De ce fait, on décide souvent de s’en débarrasser. Il faut cependant s’y prendre de la bonne manière. Pour cela, le moyen le plus sûr est le recyclage. Évidemment, il est nécessaire de recourir...

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Les énergies renouvelables sont de plus en plus appréciées par les ménages, notamment en raison de leur faible impact sur l’environnement. De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte à des prix concurrentiels. Entre les...