Sélectionner une page

Comment produire sa propre électricité ?

Sep 18, 2020 | Produire son électricité

Produire votre propre électricité participe à la protection de l’environnement en plus de vous faire économiser de l’argent. Plusieurs choix s’offrent à vous, dont l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Voici quelques indications susceptibles de vous aider si vous pensez à opter pour cette démarche responsable.

Les différents moyens de production d’électricité

L’autoconsommation de l’électricité a deux objectifs principaux. Le premier est de réduire les montants des factures électriques et le second est de se rendre indépendant du réseau électrique national. En matière de production domestique d’énergie, trois choix s’offrent généralement aux consommateurs.

  • L’énergie éolienne

Vous pouvez installer une éolienne chez vous. Pour cela, vous devez être sûr de vivre dans une zone venteuse. Une éolienne domestique nécessite une force moyenne annuelle de 20 km/h. De plus, vous devez savoir qu’une éolienne vibre et fait beaucoup de bruit.

Par conséquent, il est possible qu’elle vous dérange ainsi que vos voisins. Les vibrations causées par son fonctionnement sont aussi susceptibles de causer des dégâts à votre habitation. Installer une éolienne est donc une solution possible, mais difficile à réaliser.

  • L’énergie hydraulique

Si vous vivez près d’un cours d’eau, vous pouvez essayer d’y faire installer une turbine. En effet, bien qu’il faille remplir beaucoup de paperasse administrative, la turbine hydraulique est une bonne solution. Elle est aussi une alternative qui coûte relativement cher et qui met du temps à se concrétiser (2 ans au moins).

  • L’énergie solaire

Elle est de loin le meilleur choix, car elle représente le moyen le plus rapide et le plus rentable. L’installation du dispositif photovoltaïque ne nécessite pas grand-chose. Vous avez juste besoin d’acheter les panneaux, l’onduleur et les batteries qui vont accumuler l’électricité.

Il est aussi recommandé d’opter pour cette solution si l’on vit dans une zone où le pic d’ensoleillement dure au moins quatre heures par jour. Vous pouvez les installer vous-même, mais il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter tout incident.

Vous avez aussi la possibilité de combiner deux différents moyens. L’association de l’éolienne et du solaire est celle qui est la plus répandue. Dans tous les cas, faire ce choix d’autoconsommation d’électricité est un engagement concret pour la sauvegarde de la planète.

Investir dans l’électricité home made

Investir dans l’électricité est important, mais cette approche ne se mesure que sur le long terme. En effet, les coûts d’installation varient selon la méthode choisie. Si vous optez pour l’éolienne, vous devez vous attendre à une facture qui avoisine les 40 000 euros pour l’installation. Ce montant inclut l’achat des différents matériels ainsi que la pose.

Le prix d’installation d’une mini centrale hydroélectrique varie de 2000 à 10 000 euros/kW. Bien que vous puissiez bénéficier du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), cette solution reste coûteuse. Notez que chacun de ces moyens y compris l’énergie solaire vous donne la possibilité de revendre le surplus d’énergie que vous produisez.

C’est un coup de pouce pour l’amortissement de ces installations. Dans les deux cas évoqués ci-dessus, l’amortissement se fait sur 20 à 30 ans. En ce qui concerne l’énergie solaire, l’amortissement se fait en 15 ans au plus et les prix sont fixés en fonction de la puissance de l’installation. Ils varient de 8000 à 18 000 euros.

En plus, vous bénéficiez d’une aide de l’État sous forme de prime qui vous est versée sur 5 ans. Après votre installation photovoltaïque, vous aurez à vous acquitter du TURPE (Tarif d’utilisation des Réseaux Publics) si vous choisissez de vendre le surplus de votre électricité. Il s’élève à 10 512 euros TTC.

Quelles démarches à suivre ?

Avant de procéder à une installation photovoltaïque, vous devez tout simplement avertir la mairie de votre lieu d’habitation. Pour l’éolienne et l’hydraulique, vous devez obtenir des permis. Renseignez-vous auprès de l’administration de votre lieu de résidence. Notez que pour l’hydroélectrique, les procédures d’autorisation sont longues et peuvent ne pas aboutir à une fin favorable. Pour la production de votre électricité, optez pour l’installation photovoltaïque.

 

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Comment bien gérer les déchets encombrants ?

Les déchets encombrants ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères. De plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique. Pour les éliminer, les particuliers ont le choix entre de nombreuses solutions. Mais la plus efficace consiste à contacter...

Comment se débarrasser des métaux non utilisés?

Comment se débarrasser des métaux non utilisés?

Les matériels conçus à partir de métaux sont souvent difficiles à réparer. De ce fait, on décide souvent de s’en débarrasser. Il faut cependant s’y prendre de la bonne manière. Pour cela, le moyen le plus sûr est le recyclage. Évidemment, il est nécessaire de recourir...

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Les énergies renouvelables sont de plus en plus appréciées par les ménages, notamment en raison de leur faible impact sur l’environnement. De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte à des prix concurrentiels. Entre les...