Sélectionner une page

Comment choisir l’isolation de sa future maison ?

Sep 11, 2020 | Isolation

Aujourd’hui, isoler une maison est un préalable indispensable pour vivre dans un certain état de confort. En plus, procéder à l’isolation de votre habitation vous permettra de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Toutefois, pour qu’un isolant joue parfaitement son rôle, il est très important de bien le choisir. Comment s’y prendre donc ?

Les isolations en fonction des logements

Une isolation réussie se réalise en fonction du type de logement.

Une maison simple (sans niveau supérieur)

Il existe une grande variété d’isolants qui vous permettront de garantir une très bonne isolation à votre future maison. Aussi bien thermiques que phoniques, ces isolants peuvent être traditionnels ou écologiques.

Pour une simple maison en bois ou en parpaings qui est composée d’une ou de plusieurs pièces, vous pouvez utiliser :

  • De la laine (en verre, bois, roche…) ;
  • Du chanvre ;
  • De la ouate ;
  • De la paille, etc.

Un vaste choix d’isolants qui saura être à la hauteur de vos attentes.

Un immeuble à plusieurs niveaux

Outre les murs, un immeuble à plusieurs niveaux (étages) doit bénéficier d’une isolation spécifique. En effet, pour les occupants de ces dernières, il serait très intéressant d’isoler les différents planchers en béton qui séparent chaque étage de ce dernier.

Pour y arriver, vous pouvez vous servir du polystyrène, car il est performant, résistant et très facile à installer. Cependant, en dehors de ce matériau, un plancher en béton peut être isolé avec des panneaux de laine minérale haute résistance ou encore avec du polyuréthane.

Pour ce qui est des façades en vitres, il est de coutume d’isoler ce genre de surface avec un double ou un triple vitrage.

Ce qu’il faut prendre en compte

Pour choisir une excellente isolation pour votre maison, vous devez en dehors du type de logement, tenir compte de quelques éléments.

Les caractéristiques thermiques de votre isolant

Pour une isolation optimale, il est important de vérifier que votre isolant a de bonnes performances thermiques et qu’il vous propose un excellent déphasage thermique. Ceci vous permettra de vivre dans de meilleures conditions que cela soit dans un petit espace, et ce, peu importe la saison (été, hiver…).

La durabilité de votre isolant

Une bonne isolation dépend aussi de la qualité du matériau utilisé. Pour que cette dernière dure dans le temps, il est donc important que l’isolant choisi soit robuste. Ainsi, avant de choisir le vôtre, vérifiez bien que ce dernier peut résister à l’humidité, au tassement, etc.

La facilité de pose de votre isolant

Avant d’opter pour un isolant au profit d’un autre, vous devez aussi prendre la peine de vérifier que ce dernier est très facile à installer. En plus de vous faire gagner du temps, la prise en compte de ce paramètre vous permettra aussi d’éviter la multiplication des ponts thermiques dans votre édifice.

En dépit de ces caractéristiques, ce choix sera également fonction :

  • De la capacité de régulation hygrométrique de votre matériau ;
  • Des propriétés phoniques de votre isolant ;
  • Du coût d’acquisition de votre matériau.

À ces derniers, s’ajouteront l’aspect santé et le caractère inflammable de votre isolant.

S’isoler à moindre coût

Comme vous pouvez vous en douter, isoler est en général une opération onéreuse. Pour éviter que cette dernière le soit moins, il est recommandé d’adopter des isolants écologiques. Efficaces et très pratiques, ils sont moins coûteux. En y faisant recours, vous pouvez ainsi faire des économies.

De plus, pour que l’installation d’une isolation vous revienne moins cher, vous devez aussi choisir un très bon professionnel. En plus d’expérimenter, ce dernier devra vous proposer ses services à un prix très réduit. Cependant, pour éviter de vous faire arnaquer, assurez-vous que votre expert vous propose des services qui répondent à meilleur rapport prix/qualité.

L’essentiel étant dit, vous pouvez désormais choisir l’isolation, qui d’un point de vue technique sera adaptée à votre future maison.

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

  Le secteur du bâtiment est l’un des domaines qui engendre le plus de déchets au monde. Avec plus de 40 millions de tonnes par an, il entraîne la dégradation de l’environnement et peut même impacter la santé de la population. Pour mieux limiter les dégâts, il...