Sélectionner une page

Brosse à dents rechargeable : moins jeter et mieux utiliser

Mar 8, 2021 | Pollution

Les brosses à dents classiques sont à renouveler tous les trimestres pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Rien que dans une année, une seule et même personne jette ainsi en moyenne 4 brosses à dents plastiques. Avec les brosses à dents rechargeables que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché, ce nombre est considérablement revu à la baisse. Avec ces nouveaux produits, même la matière à jeter est bien moins conséquente pour le plus grand bien de notre planète. En effet, il suffit de remplacer uniquement la tête de la brosse à dents, notamment les poils. On peut garder tout le corps qui est réutilisable à l’infini.

Les signes qu’il faut remplacer sa brosse 

En moyenne, nous sommes amenés à brosser les dents 2 fois par jour, le matin et le soir. Cependant, au fur et à mesure, les poils de la brosse à dent s’usent et ne remplissent plus tout à fait leurs rôles. Quelques changements peuvent nous signaler rapidement de la nécessité de procéder à un remplacement. Ainsi, à partir du moment où les poils sont ébouriffés, il faut penser au changement. Des poils qui ne sont plus droits et allant dans tous les sens, qui se cassent facilement ou qui s’écrasent lors du brossage démontrent de l’usure de la brosse. Vous remarquerez aussi un dépôt assez gênant à la base des poils de la brosse : ce sont les résidus des bactéries cumulés depuis que vous l’avez utilisé. Avec tous ses signes et tant qu’à choisir une nouvelle brosse, il est possible de s’essayer aux brosses à dents rechargeables. 

Remplacer la tête uniquement 

Une brosse à dent est composée de trois parties. Nous avons la tête qui porte l’ensemble des poils, la manche qui permet le port de la brosse ainsi que sa manipulation et ensuite le col, qui relie la tête à la manche. Après 3 mois d’utilisation, nous jetons l’intégralité de l’ustensile alors qu’il est tout à fait possible de ne remplacer que la tête et de continuer de se servir de la manche et du col. En effet, pour les brosses à dents rechargeables, il suffit de bien dégager la tête à l’aide d’un poussoir qui se trouve derrière les poils et de replacer la nouvelle tête. Les divers tests effectués démontrent qu’il n’y a aucun danger à remplacer soi-même la tête de sa brosse à dent. Il n’y a aucun risque que cette partie ne soit pas fixée et que les poils n’éliminent pas correctement les bactéries. 

S’essayer au dentifrice fait maison 

A noter que ces brosses existent autant pour les adultes que pour les enfants, avec le même principe. Et pour avoir des habitudes encore plus saines, on peut se rabattre sur l’utilisation de dentifrice naturel et fait maison.Ensemble, ces éléments contribuent parfaitement à une meilleure hygiène et ce sont des petits gestes qui signifient beaucoup pour notre planète. Pour un dentifrice maison efficace, associer du bicarbonate de calcium avec des huiles essentielles notamment l’huile de coco ou la menthe poivrée. Et voilà, le tour est joué. 

3 solutions innovantes pour une climatisation écologique

3 solutions innovantes pour une climatisation écologique

La climatisation est un élément de confort indispensable, surtout dans certaines régions. Cependant, tout le monde sait que les appareils classiques sont énergivores et polluants, alors comment faire pour rafraîchir son logement quand on est respectueux de...

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

  Le secteur du bâtiment est l’un des domaines qui engendre le plus de déchets au monde. Avec plus de 40 millions de tonnes par an, il entraîne la dégradation de l’environnement et peut même impacter la santé de la population. Pour mieux limiter les dégâts, il...