Sélectionner une page

3 solutions innovantes pour une climatisation écologique

Fév 9, 2021 | Energie

La climatisation est un élément de confort indispensable, surtout dans certaines régions. Cependant, tout le monde sait que les appareils classiques sont énergivores et polluants, alors comment faire pour rafraîchir son logement quand on est respectueux de l’environnement ?

Voici 3 solutions innovantes pour une climatisation écologique qui devraient vous plaire ! Le réchauffement climatique impose d’être doublement créatif : il faut désormais se rafraichir encore plus… tout en dépensant toujours moins d’énergie pour limiter son impact carbone.

Solution n°1 : La bio-climatisation

Plus connue sous le nom de Rafraîchisseur d’Air Évaporatif (RAE), la bio-climatisation est une alternative intéressante aux systèmes de climatisation classique.

Cet appareil reproduit l’évaporation naturelle de l’eau pour rafraîchir l’air sans émettre de gaz à effets de serre néfastes pour l’environnement.

Pour ça, le bio-climatiseur aspire l’air chaud et le fait passer à travers un filtre humidifié en permanence grâce à un réservoir d’eau. Puis la soufflerie de l’appareil provoque son évaporation, si bien que l’air qui en ressort est plus frais et humide que l’air entrant.

C’est un peu le même principe que la serviette sur le ventilateur, en un peu plus élaboré, mais l’effet rappelle la brise ressentie en plein été sur le littoral lorsque le vent souffle sur la mer.

Solution n°2 : La climatisation solaire

Oui, l’idée semble contradictoire, mais il est maintenant possible de baisser la température de votre habitation en utilisant les rayons du soleil.

Le principe consiste à récupérer l’électricité produite soit par les panneaux photovoltaïques pour alimenter le système de climatisation, ou bien par des panneaux solaires thermiques qui produisent le froid en agissant sur le fluide contenu dans le climatiseur.

De cette manière, le climatiseur consomme beaucoup moins d’énergie qu’un climatiseur classique, en plus de dépendre d’une source d’énergie propre, illimitée et gratuite.

Bien qu’elle représente l’un des solutions les plus performantes, sachez que le prix de la climatisation solaire peut être un frein. En effet, cette solution demande un investissement de départ très important et le prix peut vite grimper selon le système de climatisation choisi.

Solution n°3 : Le SWAC

Généralement désignée par l’acronyme SWAC (Sea Water Air Conditioning) ou CENF (Climatisation à l’Eau Naturellement Froide), la climatisation par eau de mer repose sur le captage d’eau de mer à une profondeur où elle est plus froide.

Cette fraîcheur est ensuite répartie par le biais d’un échangeur thermique, puis l’eau captée est rejetée à la mer à une profondeur moindre que celle du captage initial, tout en minimisant l’impact sur le milieu marin.

Destinée à des installations de plusieurs bâtiments avec de grands besoins en climatisation comme les serveurs de données, hôpitaux ou bâtiments publics, la climatisation par eau de mer séduit aussi grâce à son énorme avantage économique : un SWAC permet d’économiser 75% d’électricité par rapport à un système de climatisation traditionnel !

À quand une version pour accessible au grand public ?

Conclusion

Avec ces innovations, rafraîchir son logement tout en réduisant l’impact environnemental de sa climatisation est désormais possible pour tous ceux et celles qui ont la fibre écologique.

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

Le recyclage des déchets de chantier et son importance

  Le secteur du bâtiment est l’un des domaines qui engendre le plus de déchets au monde. Avec plus de 40 millions de tonnes par an, il entraîne la dégradation de l’environnement et peut même impacter la santé de la population. Pour mieux limiter les dégâts, il...